Glossaire terminologique d’Airtable
  • 03 Aug 2023
  • 16 Minutes à lire
  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Glossaire terminologique d’Airtable

  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Résumé de l’article

Ce glossaire vous aidera à mieux comprendre les fonctionnalités d’Airtable que vous utiliserez lors de la création de bases, d’interfaces et d’autres éléments.


Admin Panel

Un ensemble d’outils centralisés grâce auquel les admins peuvent gérer le compte Enterprise de leur organisation. Cet espace dédié propose des solutions permettant aux admins de voir et gérer les utilisateurs, les groupes, les rapports, les bases, et d’autres éléments. Les utilisateurs qui ne sont pas admins ne peuvent pas le voir ni y accéder.

App

Une app est un logiciel créé avec Airtable et conçu pour structurer, automatiser et adapter les workflows et les processus. Elle se décompose en trois parties : données, logique et interface.

App Airtable

Une app créée avec Airtable pour résoudre un cas d’utilisation spécifique ou mettre en place un workflow dans le contexte d’une fonction précise.

Attachment

Un fichier stocké et affiché dans une entrée. Le champ de pièce jointe est un type de champ qui vous permet d’ajouter directement un ou plusieurs fichiers à une entrée.

Automations

Les automatisations d’Airtable intègrent toujours un déclencheur et une ou plusieurs actions. Airtable intègre nativement certains déclencheurs et certaines actions, tandis que d’autres sont fournis par des applications logicielles tierces populaires. Les automatisations sont particulièrement utiles pour simplifier les tâches répétitives ou fastidieuses que vous devez réaliser dans le cadre de votre travail.

Base

Une base est une collection de données dans Airtable conçue pour rassembler toutes les informations relatives à un projet ou un workflow. Les bases peuvent contenir plusieurs tableaux, qui renferment chacun des données. Les tableaux comportent des entrées avec des données pour chacune des entrées stockées dans des champs.

Base collaborator

Un collaborateur sur la base possédant le niveau d’accès requis peut accéder à une base spécifique, sans nécessairement avoir accès à d’autres bases dans le même espace de travail. Les collaborateurs sur la base ont accès à toutes les interfaces associées à cette base spécifique.

Base guide

Le guide sur la base est une description facultative de la base créée par les utilisateurs qui apparaît lorsqu’un utilisateur l’ouvre pour la première fois. Il peut être consulté à tout moment en cliquant sur le nom de la base pour développer le menu déroulant.

Billable collaborator

Tous les collaborateurs ayant souscrit un forfait payant en libre-service et avec un niveau d’autorisation de commentateur, d’éditeur, de créateur ou de propriétaire sont considérés comme des collaborateurs facturables. Les propriétaires d’un espace de travail ayant souscrit un forfait payant sont facturés selon le nombre total de collaborateurs facturables ajoutés à celui-ci. Pour les services Enterprise, la facturation est calculée différemment.

Calendrier (view/element)

Dans une base, la vue ou l’élément d’interface de calendrier permet aux utilisateurs d’afficher toutes leurs entrées dans le calendrier. À partir du moment où elles comportent au moins un champ de date, les entrées peuvent être affichées dans un calendrier mensuel, bimensuel, hebdomadaire, de trois jours ou quotidien.

Collaborative view

Une vue collaborative est une vue configurée de manière à pouvoir être personnalisée ou modifiée par tous les créateurs et éditeurs de la base. Il s’agit du type de vue appliqué par défaut à toutes les nouvelles vues.

Comment
  • Dans les bases, il est possible de laisser des commentaires sur les entrées individuelles. Pour ce faire, l’utilisateur doit développer l’entrée. 
  • Dans les interfaces, il est uniquement possible d’ajouter des commentaires sur les entrées individuelles si le créateur de l’interface y a intégré l’élément de commentaire sur les entrées.
Commenter

Commentateur est un niveau d’autorisation dans les espaces de travail, les bases et les interfaces. Les commentateurs des espaces de travail et des bases peuvent ajouter des commentaires aux entrées et créer des vues personnelles, tandis que les commentateurs des interfaces peuvent ajouter des commentaires aux champs de commentaires et aux pièces jointes.

Condition

Une règle utilisée pour filtrer les entrées : pour être affichées dans une vue ou une interface, celles-ci doivent répondre à une condition donnée. Une condition se compose de trois parties : 

  1. Un champ
  2. Un opérateur (par exemple « contient », « possède l’un des éléments », « est supérieur à »)
  3. Une valeur (entrées à comparer)
Condition group

Une combinaison de conditions connectées par une conjonction, utilisée pour filtrer les entrées. Les entrées doivent correspondre aux conditions du groupe pour apparaître dans une vue ou une interface donnée.

Creator

Créateur est un niveau d’autorisation dans les espaces de travail et les bases. Les créateurs d’un espace de travail peuvent entièrement configurer et modifier toutes les bases au sein de l’espace de travail, tandis que les créateurs d’une base peuvent entièrement configurer et modifier leur base.

Data set

Un tableau, une base ou un groupe d’entrées comportant des données spécifiques. Les utilisateurs peuvent ajouter manuellement des données à un data set, par synchronisation, importation, etc.

Dependencies

Les dépendances, plus spécifiquement les dépendances de champs, sont liées à un champ spécifique et permettent de mieux comprendre ce qu’implique le changement ou la suppression de ce champ. Les dépendances possibles sont les suivantes : synchronisations, automatisations, interfaces, champs et vues. Les dépendances peuvent uniquement être examinées et gérées dans les espaces de travail avec les forfaits Enterprise.

Domain capture

Forfaits Enterprise uniquement

Il s’agit de la logique qui permet à tous les utilisateurs avec un domaine de messagerie donné de devenir membres d’une organisation dans Airtable. Lorsque la capture de domaine est active, les admins assurent entièrement la gestion des membres de l’organisation, c’est-à-dire qu’il ne peut pas s’agir d’utilisateurs non gérés. 

Editor

Éditeur est un niveau d’autorisation dans les espaces de travail, les bases et les interfaces. Les éditeurs de bases et d’espaces de travail peuvent modifier et créer des entrées et des vues, mais pas configurer de tableaux ou de champs ; tandis que les éditeurs d’interfaces peuvent mettre à jour les champs modifiables, mais pas ajouter ou modifier des éléments.

Elements

Les éléments sont les composants essentiels des interfaces. Les constructeurs peuvent utiliser des éléments visuels comme des tableurs ou des chronologies, des éléments de conception comme du texte ou des diviseurs, ainsi que des éléments fonctionnels comme des boutons et des commentaires, afin de présenter les données de leur base de manière innovante.

Enterprise

L’un des trois forfaits payants d’Airtable. Les utilisateurs doivent contacter l’équipe commerciale pour souscrire un forfait Enterprise. Le tarif exact dépendra des services choisis.

Expression

Il s’agit d’un type de formule qui combine des valeurs, des champs et/ou des formules pour retourner une valeur unique. Les expressions peuvent être utilisées dans les champs de formule, notamment dans les fonctions de ces derniers.

Extension

Les extensions sont des composants modulaires qui permettent d’ajouter des visuels ou des fonctionnalités à une base. Les utilisateurs peuvent créer des extensions personnalisées, utiliser celles mises au point par Airtable ou choisir parmi des extensions open source.

Field

Un champ est une colonne verticale dans un tableau. Il contient les informations ou les données relatives à chaque entrée d’un tableau.

Field type

Le type de champ précise la catégorie ou le format des données stockées dans un champ donné, par exemple un long texte, une date, une sélection multiple ou une pièce jointe. Les utilisateurs peuvent personnaliser la plupart des types de champs au sein de leur base.

Filter element

Dans Interface Designer, l’élément de filtre permet aux utilisateurs de l’interface de manipuler les conditions afin de modifier le résultat ou l’affichage des éléments connectés. Cet élément rend les interfaces plus interactives et permet aux utilisateurs de visualiser des sous-ensembles de données.

Formulaire (view/interface layout)

Dans la base, la vue de formulaire permet aux utilisateurs de créer un formulaire afin de rassembler des données qui sont ensuite enregistrées dans une base Airtable. Il est également possible de créer des formulaires dans Interface Designer en sélectionnant la composition de formulaire pendant le processus d’intégration, ou via les sélecteurs d’entrées et les listes d’entrées.

Formula

Une fonction, une valeur numérique, du texte ou une opération logique qui permet aux utilisateurs de recevoir des résultats sous forme de nombres, de dates, de chaînes et autres dans une entrée, en se basant sur les données statiques ou dynamiques d’autres champs de cette même entrée. Les formules doivent être ajoutées à un champ de formule.

Galerie (view/element)

Dans une base, la vue et l’élément d’interface de galerie permettent aux utilisateurs de représenter leurs entrées sous forme de grandes fiches. Plus précisément, la vue et l’élément de galerie mettent en évidence les pièces jointes (images, documents, et plus).

Gantt view

Dans la base, la vue de Gantt permet aux utilisateurs de créer une représentation visuelle du plan d’un projet au fil du temps. Il s’agit d’un graphique à barres horizontal qui aide les équipes à communiquer plus facilement sur toute la chronologie d’un projet, de la date de début à la date de fin, tout en suivant la progression de chacune de ses tâches et en identifiant la personne qui en est responsable.

Tableur (view/element)

Dans la base, la vue et l’élément d’interface de tableur permettent aux utilisateurs d’afficher des données sous forme de séries de lignes et de colonnes, où chaque entrée est une ligne et chaque champ une colonne. Le tableur est la vue par défaut de chaque nouvelle base.

Group manager

Forfaits Enterprise uniquement

Un utilisateur qui gère l’adhésion à un groupe d’utilisateurs. Un manager de groupe peut également modifier le nom du groupe qu’il gère, ou le supprimer.

Home screen

L’écran vers lequel sont redirigés les utilisateurs qui se connectent sur airtable.com, qui joue le rôle de plateforme centrale pour utiliser et parcourir Airtable depuis des apps, des espaces de travail, etc.

Identity provider (IdP)

Un fournisseur d’identité conserve et gère les identités numériques des utilisateurs pour une app numérique ou sur le cloud. Un IdP peut vérifier des identités ou simplement fournir une liste des identités provenant d’un autre fournisseur de service (par exemple, un service d’authentification unique, ou SSO). 

Une connexion avec authentification unique aura recours à un IdP pour vérifier les identités des utilisateurs, mais ce dernier ne les enregistrera pas.

Intégration

Un service tiers capable de se connecter à Airtable et d’accéder aux données d’une base, d’un espace de travail ou d’une interface. Jira, Zendesk et Slack sont des exemples d’intégrations fréquemment utilisées par les clients professionnels.

Interface

L’interface est une représentation d’éléments sélectionnés dans une base de données créée avec Interface Designer. Les interfaces sont entièrement personnalisables et peuvent renfermer des sources de données, des autorisations et des éléments visuels divers.

Interface Designer

Interface Designer est l’outil qui permet aux créateurs de mettre au point des interfaces visuelles générées par les données de la base pour les utilisateurs finaux.

Interface-only collaborator

Un collaborateur interface uniquement a accès à une interface précise, mais pas à la base sous-jacente. Seuls les espaces de travail des forfaits Pro et Enterprise peuvent accueillir des collaborateurs interface uniquement.

Invitation

Il est possible d’inviter des collaborateurs directement par e-mail afin de les ajouter à une base ou une interface.

Invite link

Lorsqu’une personne clique sur le lien d’invitation qu’elle a reçu, elle peut être ajoutée à un espace de travail, une base ou une interface donnée avec un niveau d’autorisation précis. Seuls les propriétaires et les créateurs peuvent créer des liens d’invitation.

Kanban 

Dans une base, la vue et l’élément d’interface kanban permettent aux utilisateurs d’afficher les workflows sous forme de lignes de fiches empilées.

Layout

Dans Interface Designer, les compositions désignent le cadre de l’espace de conception au sein d’une page d’interface donnée, qui contient des éléments.

Limit 

Le nombre maximal d’un type d’éléments (utilisateurs, entrées par base, pièces jointes enregistrées) autorisés avec un forfait donné.

Linked record

Les entrées liées sont connectées à un autre tableau ou à une autre entrée. Cette connexion s’effectue toujours au sein d’une même base. Les entrées liées permettent aux utilisateurs de créer des relations ou des dépendances entre des entrées, et d’extraire des données existantes sans les dupliquer.

Liste (view/élément)

Dans une base, la vue et l’élément d’interface de liste permettent aux utilisateurs d’afficher leurs entrées sous forme de liste et montrent les niveaux hiérarchiques qui les lient entre elles (par exemple, des produits, des tâches et des sous-tâches).

Locked view 

La vue verrouillée est un type de vue que les créateurs ou les éditeurs de base peuvent créer pour empêcher les collaborateurs de personnaliser ou de modifier les configurations de la vue (jusqu’à ce que celle-ci soit déverrouillée).

Marketplace 

Le Marketplace est l’endroit où figurent toutes les extensions et tous les scripts. Les utilisateurs peuvent directement ajouter des extensions et des scripts à leurs bases depuis le Marketplace.

Org admin

Les utilisateurs d’une organisation Enterprise autorisés à consulter, configurer et modifier des éléments au sein de l’organisation. Ils peuvent notamment s’occuper de la gestion des utilisateurs, des groupes, des espaces de travail, des bases et des interfaces, accéder au panneau d’administration, définir des règles au niveau de l’organisation et télécharger des rapports.

Owner

Propriétaire est un niveau d’autorisation dans les espaces de travail. Les propriétaires d’un espace de travail peuvent entièrement configurer et modifier les bases et les interfaces au sein de cet espace de travail, mais aussi gérer ses paramètres et sa facturation.

Interface page 

La page est un écran au sein d’une interface. Les interfaces peuvent comporter plusieurs pages qui contiennent un ou plusieurs éléments.

Page designer  

Il s’agit d’une extension permettant aux utilisateurs de créer des modèles PDF personnalisés contenant les données de leur base d’utilisateurs.

Permissions

Les autorisations sont liées au niveau d’accès accordé à un utilisateur dans une ou plusieurs bases au sein d’un espace de travail. Il existe plusieurs niveaux d’autorisation, allant de Lecture seule à Propriétaire. En outre, il est possible d’accorder un accès global à l’ensemble d’un espace de travail (l’utilisateur disposera au moins d’un niveau d’autorisation défini pour toutes les bases au sein de l’espace de travail) ou un accès plus spécifique, à une base individuelle. Les autorisations de l’interface sont covered separately here.

Personal access token (PAT)

Un outil de développement améliorant la sécurité des API et permettant d’exercer un contrôle plus précis sur ces dernières.

Personal view 

Un type de vue pouvant être créé par les créateurs, éditeurs ou commentateurs d’une base, qu’ils peuvent ensuite utiliser eux-mêmes ou attribuer à d’autres.

Plus

L’un des trois forfaits payants d’Airtable. Le forfait Plus est le plus abordable de ces forfaits (prix par collaborateur facturable), et offre les fonctionnalités les plus limitées.

Primary field

Le champ principal est toujours la première colonne, ou champ, de chaque tableau. Il propose une description de chacune des entrées d’un tableau et ne peut pas être supprimé, déplacé ou masqué. Le champ principal fournit une brève description des entrées dans d’autres espaces de l’interface.

Pro

L’un des trois forfaits payants d’Airtable. Le forfait Pro est plus cher que le forfait Plus, mais plus abordable que le forfait Enterprise (prix par collaborateur facturable).

Read-only 

Lecture seule est un niveau d’autorisation accordé dans les espaces de travail, les bases et les interfaces. Les collaborateurs en lecture seule peuvent consulter l’ensemble de l’espace de travail, de la base ou de l’interface, sans y apporter de modifications ou ajouter de commentaires.

Record

Une entrée est l’un des éléments individuels qui constituent un tableau. Les entrées sont des unités fondamentales de données, qui sont utilisées dans différentes vues et interfaces. Chaque entrée peut comporter plusieurs champs contenant des données.

Record details 

Les détails d’entrée peuvent être consultés depuis les interfaces. Ils regroupent toutes les informations intégrées aux champs d’une entrée, affichés en pleine page ou dans une fenêtre modale. Les détails d’entrée peuvent également comporter les commentaires ajoutés à l’entrée, ainsi que plusieurs actions pouvant être effectuées au sein de celle-ci.

Revision history

L’historique des révisions d’une entrée montre les changements apportés à une entrée au fil du temps.

Share 

Le partage permet d’inviter des collaborateurs dans un espace de travail, une base (ou une vue spécifique au sein de la base) ou une interface, par le biais d’un e-mail d’invitation direct ou d’un lien d’invitation partageable.

Single sign-on (SSO)

L’authentification unique (SSO) permet aux utilisateurs d’utiliser un ensemble d’informations d’identification pour accéder à plusieurs sites web ou apps. Cette méthode est mise à disposition par le fournisseur d’identité (IdP).

Snapshot 

Un aperçu enregistre une version de la base à un moment donné, de manière automatique via Airtable ou par action manuelle de l’utilisateur. Restaurer un aperçu permet de le copier dans une nouvelle base sans écraser la version actuelle de la base.

Sous-domaine 

Un domaine de messagerie plus spécifique associé à un domaine parent global. Par exemple, test.exemple.com peut être un sous-domaine d’exemple.com.

Sync (feature) 

Une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de synchroniser les entrées d’une base source vers une ou plusieurs bases de destination, afin de créer une source de référence unique de données.

Sync (action) 

L’action consistant à reproduire les entrées d’une base source dans une base de destination.

Table

Un tableau comporte des informations relatives à un type d’élément, par exemple des produits, des projets, des tâches ou des campagnes. Chaque base doit posséder au moins un tableau. Les tableaux individuels disposent de leur propre onglet dans la base.

Template 

Airtable dispose d’une galerie de modèles comportant plus de 200 modèles de bases préconfigurés. Les modèles de bases créés par des utilisateurs sont également disponibles par le biais de Univers.

Chronologie (view/element

Dans une base, la vue ou l’élément d’interface de chronologie permet aux utilisateurs de voir et de suivre des entrées à partir d’une chronologie horizontale personnalisable qu’ils peuvent faire défiler.

Trash 

Il s’agit de l’endroit où les éléments supprimés (notamment les entrées, les vues, les extensions, les espaces de travail ou les bases) sont temporairement stockés pendant sept jours après leur suppression.

Trigger 

Un évènement ou une modification qui déclenche une automatisation. La modification d’une entrée ou l’envoi d’un formulaire peuvent par exemple activer un déclencheur.

Synchronisation à double sens (dans la bêta limitée)

Elle permet de répercuter les modifications apportées à un tableau synchronisé de la base de destination dans la base source, et ainsi de partager un tableau entre plusieurs bases.

Universe 

Univers est une plateforme permettant aux utilisateurs de publier les bases qu’ils ont créées afin de les mettre à disposition d’autres personnes, qui pourront les consulter et les copier pour leur propre usage.

User group 

Un groupe de membres d’une organisation permettant aux admins de l’entreprise de gérer les autorisations plus facilement. Par exemple, un admin peut directement ajouter le groupe d’utilisateurs « Conception » à une organisation au lieu d’ajouter chaque concepteur un à un.

Données vérifiées (dans la bêta limitée)

Forfaits Enterprise uniquement

Des données spécifiques ayant été validées par les admins d’une organisation et partagées avec les autres membres de celle-ci. Les données vérifiées sont partagées dans les bibliothèques, où les autres membres de l’organisation peuvent les voir et y accéder.

Bibliothèque de données vérifiées (dans la bêta limitée)

Forfaits Enterprise uniquement

Un référentiel comportant tous les data sets vérifiés d’une organisation. Il est accessible depuis les bases et géré dans le panneau d’administration. Seuls les admins de l’entreprise peuvent approuver et publier des data sets vérifiés dans la bibliothèque.

View

La vue est une méthode d’affichage et d’organisation des données sous-jacentes d’un tableau. Le type de vue par défaut est le tableur, mais il existe également des vues de formulaire, de calendrier, de galerie et de kanban. Un tableau peut comporter plusieurs vues (et plusieurs types de vues). Les vues peuvent aussi être configurées en fonction des niveaux d’autorisation, avec les vues collaboratives, personnelles et verrouillées.

View types

La vue est une méthode d’affichage et d’organisation des données sous-jacentes d’un tableau. Il existe différents types de vues : des solutions de visualisation des données préconfigurées (par exemple le tableur, le calendrier ou le kanban) ou des solutions basées sur les autorisations (par exemple, collaborative ou personnelle).

Workspace

Un espace de travail est un ensemble de bases partagées au sein du groupe des collaborateurs de l’espace de travail. Il s’agit de l’unité facturable principale des forfaits payants d’Airtable.

Workspace collaborator 

Un collaborateur de l’espace de travail a accès (avec un niveau d’autorisation spécifique) à toutes les bases d’un espace de travail.



Cet article vous a-t-il été utile ?