Prise en compte des collaborateurs dans la facturation
  • 03 Aug 2023
  • 5 Minutes à lire
  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Prise en compte des collaborateurs dans la facturation

  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Résumé de l’article

Dans Airtable, il est possible d’ajouter des collaborateurs (ou utilisateurs) à n’importe quel espace de travail ou n’importe quelle base.

Avec le forfait Gratuit, les collaborateurs avec un niveau d’autorisation de lecture seule ou de commentateur ne sont pas facturables, vous pouvez donc en ajouter autant que vous le souhaitez. Sachez toutefois que les espaces de travail gratuits sont limités à cinq collaborateurs avec une autorisation d’éditeur ou plus. Si vous essayez d’ajouter plus de cinq collaborateurs avec une autorisation d’éditeur ou plus, il vous sera demandé de souscrire un forfait Plus ou Pro.

Sur les forfaits d’espace de travail payants (Pro et Plus), tous les collaborateurs avec un niveau d’autorisation de commentateur, d’éditeur, de créateur ou de propriétaire sont considérés comme facturables. Cela signifie que vous serez facturés après les avoir ajoutés en tant que collaborateurs sur l’espace de travail ou la base. Les collaborateurs en lecture seule ne sont pas considérés comme facturables et sont donc complètement gratuits sur nos forfaits Gratuit, Plus et Pro.

Pour plus de détails sur les tarifs de chaque forfait, veuillez consulter airtable.com/pricing.

REMARQUE

Nous envoyons un e-mail aux propriétaires de l’espace de travail à chaque fois qu’un nouveau collaborateur facturable est ajouté à leur espace de travail. Les propriétaires d’un espace de travail peuvent donc rapidement révoquer un accès accordé par accident, ou modifier le niveau d’autorisation du collaborateur pour éviter les frais imprévus ou tout problème lié à la sécurité.

FAQ

Qu’est-ce qu’un collaborateur facturable ?

Sur les forfaits premium payants (Pro et Plus), tous les collaborateurs avec un niveau d’autorisation de commentateur, d’éditeur, de créateur ou de propriétaire, y compris ceux ajoutés par le biais d’Interface Designer, sont considérés comme facturables. Les collaborateurs en lecture seule ne sont pas considérés comme facturables et sont donc complètement gratuits sur nos forfaits Gratuit, Plus et Pro. En outre, notre forfait Gratuit permet d’ajouter jusqu’à cinq collaborateurs avec une autorisation d’éditeur ou plus.

Il n’est pas possible d’exporter un fichier CSV répertoriant tous les collaborateurs d’un espace de travail avec les forfaits Gratuit, Plus et Pro, mais vous pouvez voir les utilisateurs comptabilisés comme collaborateurs facturables dans votre espace de travail depuis la page des paramètres de l’espace de travail. Tous les collaborateurs sur la base sont répertoriés sous « Collaborateurs facturables ». Si vous cliquez sur le bouton « Ajouter ou gérer des collaborateurs de l’espace de travail » sous cette liste, une boîte de dialogue indiquant tous les collaborateurs de l’espace de travail (à l’exception des collaborateurs sur la base) s’affiche.

Comment sont facturés les collaborateurs facturables ?

Veuillez lire cet article pour obtenir plus de détails concernant les collaborateurs sur la base et les collaborateurs de l’espace de travail.

Que sont les niveaux d’autorisation ?

Les autorisations déterminent ce qu’un collaborateur peut ou ne peut pas modifier sur un espace de travail ou une base. Cliquez ici pour accéder à la présentation complète des niveaux d’autorisation.

Puis-je voir la liste de mes collaborateurs ?

Vous pouvez voir les utilisateurs comptabilisés comme des collaborateurs facturables sur votre espace de travail depuis la page des paramètres de ce dernier. Tous les collaborateurs sur la base sont répertoriés sous « Collaborateurs facturables ». Si vous cliquez sur le bouton « Ajouter ou gérer des collaborateurs de l’espace de travail » sous cette liste, une boîte de dialogue indiquant tous les collaborateurs de l’espace de travail (à l’exception des collaborateurs sur la base) s’affiche.
12505999148d47104db89f2602ec7d1e5image.png

Je ne trouve pas mes collaborateurs.

Pour obtenir la liste complète des collaborateurs de votre espace de travail, veuillez accéder à la page des paramètres de l’espace de travail depuis un ordinateur portable ou de bureau. Cette liste inclut les collaborateurs sur la base et les collaborateurs de l’espace de travail.

Pour modifier le niveau d’autorisation d’un collaborateur de l’espace de travail, cliquez sur Ajouter ou gérer des collaborateurs de l’espace de travail (mis en évidence en gris).

Pour modifier le niveau d’autorisation d’un collaborateur sur la base, cliquez sur Gérer les collaborateurs sur la base (en bleu sous chaque base à laquelle il a accès).

Les membres de mon espace de travail peuvent-ils inviter d’autres collaborateurs ?

Les collaborateurs peuvent ajouter leurs pairs à condition que ces derniers disposent d’un niveau d’autorisation égal ou inférieur. Par exemple, un commentateur peut ajouter d’autres commentateurs ou des collaborateurs en lecture seule, mais pas un éditeur ou un créateur. Les collaborateurs en lecture seule ne peuvent s’inviter qu’entre eux.

Que se passe-t-il si je modifie le nombre de collaborateurs facturables sur un espace de travail ?

Pour les forfaits mensuels

Si vous ajoutez un collaborateur facturable à un espace de travail faisant l’objet d’un forfait mensuel, il vous sera facturé à la prochaine échéance de facturation mensuelle (en général le jour du mois correspondant à la première mise à niveau de l’espace de travail). Ce jour-là, il vous sera facturé un montant calculé au prorata pour la période du mois précédent pendant laquelle le collaborateur a bénéficié d’un accès facturable à l’espace de travail, en plus de l’abonnement du mois à venir.

Si vous supprimez un collaborateur facturable d’un espace de travail sur un forfait mensuel, à l’échéance de facturation suivante, vous recevrez, sous forme de crédits Airtable, une remise proportionnelle au nombre de jours pendant lesquels le collaborateur n’a pas bénéficié d’un accès facturable à l’espace de travail mis à niveau.

Pour les forfaits annuels

Si vous ajoutez un collaborateur facturable à un espace de travail faisant l’objet d’un forfait annuel, ce collaborateur vous sera immédiatement facturé pour le reste de votre engagement annuel. Si vous supprimez un collaborateur facturable d’un espace de travail sur un forfait annuel, vous recevrez, sous forme de crédits Airtable, une remise calculée en fonction de la date de retrait du collaborateur.

Ajout d’un collaborateur :

Trois mois après la mise à niveau d’un espace de travail vers un forfait Plus annuel (120 $ par collaborateur et par an), vous ajoutez un collaborateur facturable à cet espace de travail. Vous devrez alors payer un supplément de 90 $ correspondant à l’accès du nouveau collaborateur pour les neuf mois restants sur votre engagement annuel.

Suppression d’un collaborateur :

Dix mois après la mise à niveau d’un espace de travail vers un forfait Pro annuel (240 $ par collaborateur et par an), vous retirez un collaborateur facturable de cet espace de travail. Vous recevrez alors, sous forme de crédits Airtable, une remise de 40 $ correspondant aux deux mois restants sur votre engagement annuel.

Par souci de clarté, ces exemples ont été simplifiés. Les suppléments et les remises sont calculés à partir du jour de l’ajout ou du retrait des collaborateurs facturables.

Comment réduire les frais liés à la collaboration avec d’autres utilisateurs dans Airtable ?

Accorder aux collaborateurs des autorisations leur permettant d’effectuer certaines actions, comme modifier ou créer des entrées (entre autres) en fait des collaborateurs facturables sur les espaces de travail payants. Il existe cependant plusieurs méthodes gratuites permettant de collaborer avec d’autres utilisateurs dans Airtable. Vous pouvez par exemple créer un lien de partage en lecture seule d’une vue de votre base (il est même possible d’autoriser la synchronisation des données de la vue pour que les autres utilisateurs puissent les utiliser dans leurs propres workflows), envoyer le contenu des entrées par e-mail aux personnes n’ayant pas de compte Airtable, et créer un formulaire pour que les personnes qui ne collaborent pas sur votre base puissent envoyer de nouvelles entrées dans un tableau de cette base.


Cet article vous a-t-il été utile ?