- 12 Jul 2023
- 3 Minutes à lire
- Impression
- SombreLumière
- PDF
Déclencheur d’automatisation Airtable : à une date programmée
- Mis à jour le 12 Jul 2023
- 3 Minutes à lire
- Impression
- SombreLumière
- PDF
Lorsque vous créez une automatisation, vous pouvez choisir un déclencheur qui démarrera le processus. Le déclencheur « À une date programmée » vous permet de déclencher (ou d’exécuter) une automatisation à une date et une heure prédéfinies.
Configuration
Après avoir configuré votre base comme vous le souhaitez, vous pouvez commencer à créer une automatisation. Notez qu’en cas de modification de votre base lors de la création de l’automatisation, vous devrez probablement retester les actions ou déclencheurs liés aux modifications que vous avez apportées au tableau, à la vue, au champ ou à l’entrée. Pour commencer à créer une automatisation à l’aide de ce déclencheur :
- Cliquez sur Automatisations en haut à gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur « Créer une automatisation personnalisée » pour lancer le processus de configuration,
- puis sélectionnez le déclencheur « À une date programmée ».
- Vous avez le choix parmi six options pour déclencher votre automatisation :
- Minutes
- Heures
- Jours
- Semaines
- Mois
- Une seule fois
Déclencheur pour différents intervalles de temps
Chaque intervalle propose différentes options pour déclencher votre automatisation. Vous trouverez plus de détails sur l’utilisation de chaque intervalle ci-dessous.
Pour les options basées sur l’heure, reportez-vous à la configuration dans votre fuseau horaire (en fonction des paramètres de l’appareil utilisé). Le déclencheur se lancera simultanément pour des collaborateurs situés dans des fuseaux horaires différents. Par exemple, si vous travaillez sur la côte ouest des États-Unis, le déclencheur se lancera pour vous à 09:00 en semaine, ainsi qu’à 17:00 en semaine pour vos collaborateurs au Royaume-Uni.
Utilisez l’intervalle « Minutes » pour déclencher votre automatisation à des intervalles de 15 minutes, par exemple toutes les 15, 30, 45 ou 60 minutes. Avec cette option, vous pouvez également définir une date et une heure de « début » à laquelle vous voulez lancer le déclencheur.
Utilisez l’intervalle « Heures » pour déclencher votre automatisation dans un intervalle compris entre une et vingt-quatre heures. Avec cette option, vous pouvez également définir une date et une heure de « début » à laquelle vous voulez lancer le déclencheur.
Utilisez l’intervalle « Jours » pour déclencher votre automatisation dans un intervalle compris entre un et trente jours à une heure définie. Avec cette option, vous pouvez également définir une date de « début » à laquelle vous voulez lancer le déclencheur.
Utilisez l’intervalle « Semaines » pour déclencher votre automatisation dans un intervalle compris entre une et onze semaines. Vous pouvez également définir les jours où vous voulez utiliser le déclencheur (p. ex. en semaine dans l’exemple ci-dessous). Vous pouvez enfin définir une date de « début » à laquelle vous voulez lancer le déclencheur.
Utilisez l’intervalle « Mois » pour déclencher votre automatisation dans un intervalle compris entre un et douze mois, à partir d’un jour précis de cet intervalle (du 1er au 31, ou le « dernier jour ») et définissez une heure. Avec cette option, vous pouvez également définir une date de « début » à laquelle vous voulez lancer le déclencheur.
Utilisez l’intervalle « Une seule fois » pour déclencher votre automatisation à une date et une heure précises.
Test du déclencheur
Une fois le déclencheur configuré, testez-le en cliquant sur « Effectuer un test ». L’exécution du test vérifie que le déclencheur est correctement configuré et enregistre les données des entrées à utiliser dans les étapes suivantes.
Ajout d’une action
Après avoir passé l’étape du test du déclencheur, vous pouvez essayer d’ajouter une action ou un ensemble d’actions, selon ce que vous attendez de cette automatisation. Consultez la section Actions d’automatisation de notre centre d’aide pour en savoir plus à propos de toutes les actions proposées par Airtable.
FAQ
Non, seules les dates et heures à venir peuvent être sélectionnées.
Les dates et heures définies dans le déclencheur « À une date programmée » ne prennent pas automatiquement en charge le passage à l’heure d’été. L’automatisation sera donc décalée d’une heure (en plus ou en moins) lors du changement d’heure. Si un workflow nécessite que l’automatisation soit déclenchée à l’heure définie, l’utilisateur devra modifier toutes les automatisations comportant ce déclencheur à chaque passage à l’heure d’été ou d’hiver.