Utilisation des autorisations de modification des champs et des tableaux
  • 19 Jul 2023
  • 5 Minutes à lire
  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Utilisation des autorisations de modification des champs et des tableaux

  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Résumé de l’article

Avec les autorisations de modification des champs et des tableaux, vous pouvez définir qui peut effectuer certaines modifications au niveau des champs ou des tableaux. Par exemple, vous pouvez vous assurer que seuls certains collègues sont habilités à définir un projet comme étant approuvé ou empêcher la suppression accidentelle d’entrées.


Ce dont vous avez besoin

Pour configurer des autorisations de modification des champs ou des tableaux, vous avez besoin de posséder des autorisations de créateur ou de propriétaire au niveau d’une base au sein d’un espace de travail Pro ou Enterprise. Pour confirmer votre niveau d’autorisation, ouvrez la base et cliquez sur Partager en haut à droite. Si vous ne possédez aucune autorisation de créateur ou de propriétaire, demandez à un utilisateur disposant de ce niveau d’autorisation de vous accorder cet accès.


Mise à jour des autorisations de modification des champs

Modification d’un champ unique

Tout collaborateur possédant des autorisations de créateur ou de propriétaire peut définir qui peut modifier le contenu de champs spécifiques dans votre tableau.

4412908139159editmultipleFieldpermissions.gif

Cliquez sur la flèche à côté du nom d’un champ pour afficher un menu déroulant vous permettant de mettre à jour les autorisations de modification pour le champ en question :

360057152074blobid6.png

Modification des champs en bloc

Vous pouvez également mettre à jour les autorisations de modification de plusieurs champs simultanément en appuyant sur Maj (dans le cas de champs contigus) ou Ctrl (dans le cas de champs non contigus) et en sélectionnant les champs que vous voulez modifier. Une fois que vous avez sélectionné les champs que vous voulez modifier, cliquez avec le bouton droit pour afficher un menu déroulant, puis sélectionnez l’option « Modifier x autorisations de champ ».

4413256343319bulkpermissionswithusergroups.gif

REMARQUE

Lors de la configuration des autorisations pour des utilisateurs spécifiques, les organisations disposant d’un forfait Enterprise ont la possibilité d’ajuster les groupes d’utilisateurs qui collaborent éventuellement dans la base.

Par ailleurs, vous pouvez décider de modifier tous les champs d’une vue à la fois. Pour cela, cochez la case en haut à gauche de votre tableau, cliquez avec le bouton droit sur l’en-tête des champs et sélectionnez l’option « Modifier x autorisations de champ » :

4412933867543ScreenRecording2021-11-11at033723PM.gif

Une fois que vous avez sélectionné le ou les champs que vous souhaitez modifier, vous pouvez :

  1. Sélectionner qui vous souhaitez autoriser à modifier le contenu de ces champs. Vous pouvez sélectionner des niveaux d’autorisation (Créateurs et utilisateurs disposant d’un niveau d’autorisation supérieur, Éditeurs et utilisateurs disposant d’un niveau d’autorisation supérieur, Aucun utilisateur) ou des utilisateurs spécifiques.
  2. Déterminer si les champs peuvent être remplis directement dans les formulaires.
    1. Si l’option Autoriser ce champ à être défini dans des entrées créées par le biais de formulaires est désactivée, le champ sera grisé sur tous les formulaires auxquels il aura été ajouté. Vérifiez au niveau des formulaires qu’il ne s’agit pas d’un champ obligatoire, car les utilisateurs ne seront pas en mesure d’envoyer les formulaires concernés.
    2. Si l’option Autoriser ce champ à être défini dans des entrées créées par le biais de formulaires est activée, le champ pourra être rempli directement dans les formulaires.360058008233blobid1.png

Lorsqu’un utilisateur qui n’est pas autorisé à modifier un champ clique dessus, un verrou apparaît. D’autres actions permettant de modifier un champ seront également désactivées, telles que les suivantes :

  • Déplacer l’entrée dans un calendrier, un kanban ou une vue d’entrées groupées
  • Couper des données depuis un champ ou en coller à l’intérieur dans une vue de tableur

360057152114blobid9.png


Mise à jour des autorisations de modification des tableaux

Tout utilisateur disposant d’autorisations de créateur ou de propriétaire au sein d’une base peut définir qui est autorisé à créer ou à supprimer des entrées dans un tableau.

360068203973field-table-demo.gif

Suivez les étapes ci-dessous pour définir qui peut mettre à jour les autorisations de modification au niveau d’un tableau :

  1. Cliquez sur le menu déroulant à côté du nom du tableau > Modifier les autorisations du tableau.
  2. Sélectionnez qui vous souhaitez autoriser à créer et à supprimer des entrées. Vous pouvez sélectionner des niveaux d’autorisation (Créateurs et utilisateurs disposant d’un niveau d’autorisation supérieur, Éditeurs et utilisateurs disposant d’un niveau d’autorisation supérieur, Aucun utilisateur) ou des utilisateurs spécifiques.
  3. Vous pouvez également déterminer si des entrées peuvent être créées directement à partir de formulaires.
    1. Si l’option Autoriser la création d’entrées par le biais de formulaires est désactivée, aucun formulaire associé au tableau ne pourra être envoyé.
    2. Si l’option Autoriser la création d’entrées par le biais de formulaires est activée, les formulaires pourront continuer à être envoyés.

360057152154blobid10.png

360058008553blobid11.png

Les options permettant de créer des entrées apparaîtront grisées pour les utilisateurs ne disposant pas de l’autorisation nécessaire et seront accompagnées d’une explication précisant que le tableau est verrouillé. D’autres actions permettant de créer des entrées seront également désactivées, telles que les suivantes :

  • Dupliquer une entrée
  • Insérer une entrée à un emplacement spécifique
  • Créer une entrée dans d’autres vues
  • Créer une entrée depuis un champ d’entrée liée

L’option permettant de supprimer des entrées apparaîtra grisée pour les utilisateurs ne disposant pas de l’autorisation nécessaire.

360058008573blobid12.png


FAQ

Qui peut modifier ou supprimer les restrictions que j’ai définies ?

Tous les utilisateurs disposant d’une autorisation de créateur ou de propriétaire au niveau de la base peuvent configurer ou supprimer des autorisations de modification des champs/tableaux.

Pourquoi les options « Modifier les autorisations de champ » ou « Modifier les autorisations du tableau » ne sont-elles pas visibles ?

Vous devez posséder une autorisation de créateur ou de propriétaire au niveau de la base ou de l’espace de travail. Pour confirmer votre niveau d’autorisation, cliquez sur Partager en haut à droite de la base. Si vous ne possédez aucune autorisation de créateur ou de propriétaire, vous devez demander à un utilisateur disposant de ce niveau d’autorisation de vous accorder cet accès.

Comment identifier les champs dont les autorisations de modification ont été mises à jour ?

Les utilisateurs couverts par les forfaits Pro et Enterprise peuvent utiliser l’outil de gestion des champs pour trouver des informations sur l’ensemble des champs d’un tableau donné. Les utilisateurs associés à des espaces de travail gratuits et Plus doivent vérifier les autorisations de modification de chacun des champs pour le découvrir.

Comment définir qui peut voir les informations de ma base ?

Les autorisations de modification des champs/tableaux n’ont aucune incidence sur la liste des utilisateurs ayant accès aux informations d’une base. Pour partager uniquement un sous-ensemble d’informations limité dans votre base, utilisez un lien de partage de vue et éventuellement un formulaire.

Est-il possible de verrouiller la configuration d’un champ ?

Pour l’instant, le verrouillage des champs ne permet pas de verrouiller la configuration d’un champ (nom, type, options de sélection unique).

Où s’appliquent les autorisations de modification des champs et des tableaux ?

Partout où des modifications sont possibles. Les autorisations de modification des champs et des tableaux s’appliquent à nos apps mobiles, aux extensions d’une base et aux modifications effectuées au moyen de l’API Airtable.

Puis-je limiter les modifications à un script ou à une intégration d’API uniquement ?

Oui, si vous limitez les modifications à l’utilisateur spécifique dont la clé API est utilisée par le script ou l’intégration API.

En savoir plus

  • Empêcher d’autres utilisateurs de modifier la configuration d’une vue grâce aux vues verrouillées
  • Partager une partie d’une base au moyen d’un lien de partage de vue
  • Autoriser les utilisateurs à ajouter des entrées sans avoir besoin d’accéder à la base grâce aux formulaires

Cet article vous a-t-il été utile ?