- 25 Aug 2023
- 6 Minutes à lire
- Impression
- SombreLumière
- PDF
Utilisation des organisations
- Mis à jour le 25 Aug 2023
- 6 Minutes à lire
- Impression
- SombreLumière
- PDF
Les organisations sont des comptes Enterprise individuels et sont associées à des domaines de messagerie (par exemple, acme.com). Ainsi, que vous déployiez Airtable auprès de l’intégralité de votre entreprise, ou simplement au sein d’un service ou d’une équipe, les organisations sont liées à un compte Enterprise unique.
Introduction
Disponibilité avec les forfaits | Forfaits Enterprise uniquement |
Autorisations | Admins Airtable : il peut s’agir de vous ou d’un membre de l’équipe informatique de votre entreprise. L’important est que cette personne ait accès au panneau d’administration dans Airtable. |
Plateforme(s) | Web/navigateur, app Mac et app Windows |
Sujets associés |
|
Terminologie d’Airtable |
|
Types de membre des organisations
Les comptes utilisateur sont reliés aux organisations de trois façons différentes :
- Membre de l’organisation : un compte utilisateur qui appartient à une organisation. L’adresse e-mail de l’utilisateur doit correspondre à l’ensemble des domaines de messagerie de l’organisation. Dans le cas contraire, l’utilisateur ne peut pas devenir membre de l’organisation. Un compte utilisateur ne peut être membre que d’une seule organisation.
- Utilisateur non géré : un compte utilisateur qui correspond à l’ensemble des domaines de messagerie de l’organisation, mais qui n’appartient pas à celle-ci. L’exemple le plus courant d’utilisateurs non gérés sont les clients rattachés à plusieurs organisations (plusieurs comptes Enterprise).
- Utilisateur externe : un compte utilisateur qui ne correspond pas à l’ensemble des domaines de messagerie de l’organisation (par exemple, exemple.com au lieu de acme.com). Apprenez-en plus sur la gestion d’utilisateurs externes ci-dessous.
Gestion des adhésions à l’organisation
Il est primordial de comprendre comment les utilisateurs et les membres sont gérés pour tirer le meilleur parti des organisations et des possibilités qu’offre Airtable. Airtable propose aux admins trois façons d’autoriser un utilisateur à devenir membre d’une organisation :
- Capture de domaine : tous les utilisateurs dont l’adresse e-mail correspond aux domaines de messagerie de l’organisation deviennent des membres de celle-ci. Par exemple, lorsqu’un nouvel utilisateur de l’entreprise Acme crée un compte Airtable avec son adresse e-mail @acme.com, il est automatiquement ajouté comme membre de l’organisation dans l’instance Airtable d’Acme.
- Membre sur invitation : contrairement à la capture de domaine, dans ce cas, même si le domaine de messagerie d’un utilisateur correspond à celui de l’organisation, il n’est pas automatiquement ajouté en tant que membre de l’organisation. Au lieu de cela, il se voit attribuer le statut d’utilisateur non géré. Après avoir accepté une invitation à la base ou à l’espace de travail qui appartient à une organisation, ou après avoir été ajoutés à un groupe d’utilisateurs, les utilisateurs dont les domaines de messagerie correspondent à ceux de l’organisation sont promus au rang de membres de l’organisation.
- Manuellement : par défaut, tous les utilisateurs sont des utilisateurs non gérés ou externes. Les admins doivent manuellement promouvoir les utilisateurs pour qu’ils deviennent des membres.
Les admins peuvent effectuer les actions suivantes sur un compte utilisateur uniquement si l’utilisateur en question est un membre de l’organisation :
- Demander à l’utilisateur de se connecter avec l’authentification unique
- Modifier les adresses e-mail des utilisateurs
- Désactiver les comptes utilisateur
- Accorder le rôle d’admin à des utilisateurs
- Déconnecter les utilisateurs de toutes les sessions
- Accédez au panneau d’administration et sélectionnez Utilisateurs dans le menu de gauche.
- Sur la page Utilisateurs, vous pouvez voir lesquels de vos collaborateurs sont des membres de l’organisation, ou bien des utilisateurs externes ou non gérés.
- Accédez au panneau d’administration et sélectionnez Utilisateurs dans le menu de gauche.
- Sur la page Utilisateurs, recherchez le nom de l’utilisateur que vous souhaitez commencer à gérer.
- Cliquez sur les points de suspension à droite de son nom et sélectionnez Commencer à gérer.
- Confirmez en cliquant sur Gérer le compte.
- Accédez au panneau d’administration et sélectionnez Espaces de travail dans le menu de gauche.
- Sélectionnez Autres espaces de travail.
À partir de cet endroit, les admins peuvent sélectionner un espace de travail et le mettre à niveau vers un compte Enterprise.
Limites des organisations
- Membre de l’organisation : un utilisateur ne peut être membre que d’une seule organisation. Cependant, cela n’empêche pas que des membres d’une organisation partagent du contenu relatif à celle-ci avec des utilisateurs qui n’en font pas partie.
- Utilisateurs non gérés : les clients qui ont des utilisateurs non gérés se retrouvent souvent avec les mêmes collaborateurs sur différents espaces de travail, mais un utilisateur ne peut être membre que d’une seule organisation. Cela permet d’éviter que vous ne soyez facturé(e) plusieurs fois pour un même utilisateur dans le cas d’organisations fédérées.
- Membre sur invitation : n’importe quel compte utilisateur correspondant à l’ensemble des domaines de messagerie de l’organisation et qui n’est pas encore membre d’une autre organisation.
- Si plusieurs organisations utilisent la fonction de membre sur invitation et partagent des domaines de messagerie, l’utilisateur sera membre de la première base/du premier espace de travail pour lequel il accepte l’invitation, selon le système de premier arrivé premier servi.
- Capture de domaine : lorsque de futurs utilisateurs s’inscrivent à Airtable avec une adresse e-mail correspondante, ils deviennent automatiquement membres de l’organisation. Cette fonction n’est recommandée que pour les déploiements d’Airtable à grande échelle.
- Les admins ne peuvent pas cesser de gérer les membres de l’organisation lorsque la capture de domaine est activée.
- Les admins ne peuvent pas cesser de gérer les membres de l’organisation lorsque la capture de domaine est activée.
- Admins mettant à jour les espaces de travail hors Enterprise : les propriétaires d’espaces de travail reçoivent une notification par e-mail les informant que leur espace de travail est mis à niveau vers un compte Enterprise.
- Les membres de l’organisation peuvent mettre à niveau des espaces de travail vers un forfait Enterprise s’ils sont propriétaires de l’espace de travail.
FAQ au sujet des organisations
Pour savoir comment promouvoir un utilisateur au rang d’admin, reportez-vous à notre article Utilisateurs - Panneau d’administration Enterprise d’Airtable.
Non, si vous passez au système des organisations, les utilisateurs facturables sont toujours calculés de la même façon, c’est-à-dire en fonction du nombre de collaborateurs inclus dans les espaces de travail appartenant à l’entreprise.
Oui, un domaine de messagerie peut être associé à plusieurs organisations, car les comptes Enterprise d’une même entreprise mère partagent souvent un même domaine de messagerie.
Remarque : les collaborateurs facturables peuvent augmenter le prix du forfait lors de la mise à niveau des espaces de travail si de nouveaux collaborateurs sont ajoutés à partir des espaces de travail en question.
- Les espaces de travail sont automatiquement mis à niveau vers le forfait Enterprise lorsqu’ils sont créés par un membre de l’organisation.
- Les admins peuvent mettre à niveau un espace de travail hors Enterprise vers le forfait Enterprise si au moins un des membres de l’organisation est propriétaire de l’espace de travail en question.
Lorsqu’une organisation demande l’authentification unique, seuls les membres de l’organisation doivent se connecter via l’authentification unique.
Si plusieurs organisations avec le même domaine de messagerie demandent l’authentification unique à leurs utilisateurs, voici comment elles doivent procéder :
- Définir l’authentification unique dans le panneau d’administration pour leurs organisations respectives
- Revendiquer les utilisateurs qu’elles considèrent comme étant des membres de leur organisation, car l’authentification unique ne sera appliquée qu’à ceux-ci