- 11 Jul 2023
- 3 Minutes à lire
- Impression
- SombreLumière
- PDF
API Enterprise Airtable
- Mis à jour le 11 Jul 2023
- 3 Minutes à lire
- Impression
- SombreLumière
- PDF
Vous pouvez accéder à la documentation relative à l’API Enterprise d’Airtable lorsque vous êtes connecté(e) à un compte Airtable lui-même connecté à un espace de travail Enterprise. L’article ci-dessous présente rapidement l’API Airtable, qui s’adresse en particulier à nos clients Enterprise.
Présentation
Si vous ou votre équipe avez de l’expérience en matière de développement, notre API peut vous aider à réaliser des actions programmées ou en bloc qui, autrement, seraient fastidieuses, répétitives et/ou nécessiteraient un effort humain. Pour accéder à l’API Enterprise et l’utiliser, vous aurez besoin :
- D’un compte Airtable
- D’un ou plusieurs espaces de travail compris dans le forfait Airtable Enterprise
L’API Enterprise Airtable utilise l’authentification basée sur une clé (jeton) comme l’API Web Airtable. Toutes les demandes doivent envoyer la clé d’API dans l’en-tête Autorisation. Lorsque vous êtes connecté(e) à un compte Enterprise, la documentation relative à Enterprise porte une icône « Enterprise » de couleur violette :
Par ailleurs, l’ensemble des demandes vers ces points de terminaison doivent être effectuées au niveau du serveur. Les demandes émanant des clients ne sont pas autorisées, car elles exposeraient la clé d’API de l’utilisateur.
Ne partagez pas votre clé d’API avec quiconque (y compris les employés d’Airtable), dans la mesure où il s’agit effectivement d’un mot de passe qui permet d’accéder à toutes vos bases. Si vous révélez involontairement votre clé d’API, vous devez générer à nouveau votre clé d’API le plus rapidement possible sur https://airtable.com/account
Utilisation de l’API Enterprise Airtable
Le panneau d’administration Airtable fournit une interface pour passer en revue les utilisateurs, les bases et les espaces de travail, ainsi que pour définir des paramètres de sécurité à l’échelle de l’entreprise. L’API Enterprise permet aux équipes de gérer leur compte de manière programmée en dehors de l’interface utilisateur du panneau d’administration grâce à des actions comme la gestion des utilisateurs, des bases, des tableaux et des vues, ou encore la mise à jour des autorisations d’accès.
Il arrive que certaines équipes veuillent ajouter leurs métadonnées en plus des informations obtenues dans une demande d’API telles que les informations relatives au service, les managers ou les unités de facturation. Cela leur permet d’organiser plus efficacement les ressources de leur entreprise et de prendre des mesures en cas de nécessité.
L’extension de script Airtable et l’exécution d’une automatisation de script permettent aux développeurs d’écrire du code JavaScript intégré dans leur application personnalisée. L’utilisation de ces fonctionnalités en plus de l’API Enterprise permet aux développeurs d’exécuter un large éventail de fonctions de programmation. Découvrez des exemples de cas pratiques dans la section suivante.
Exemples de cas pratiques
Les points de terminaison d’API abordés ci-dessous illustrent différentes manières d’utiliser notre API d’un point de vue administratif ou informatique.
Gestion de la sécurité et des utilisateurs
- Obtenir des informations relatives à l’utilisateur : récupère l’ensemble des informations relatives à un utilisateur unique.
- Annuler le partage d’un utilisateur de l’ensemble des espaces de travail, des bases et des interfaces Enterprise.
- Gérer un ou plusieurs (par lots) utilisateurs : met à jour les adresses e-mail et/ou (dés)active les utilisateurs à des fins d’intégration et de suppression.
- Effacer (retirer) et/ou regénérer des clés d’API pour l’utilisateur indiqué.
- Créer ou extraire des journaux d’audit : demande et extrait des journaux d’audit pour les actions effectuées dans les espaces de travail et les bases Enterprise.
- Gérer des liens de partage : ce point de terminaison permet aux administrateurs de gérer des liens de partage de base au sein de leur organisation.
Gestion des bases et des espaces de travail
- Créer des bases, des tableaux et des champs : utilisez ces méthodes API comme une alternative à la duplication d’une base à partir de l’interface utilisateur pour créer des bases, tableaux et champs Airtable programmés. Notez que certains types de champs avancés tels que les formules ne peuvent pas être créés à partir de l’API.
- Répertorier et supprimer des vues de manière programmée.
- Gestion des collaborateurs : ajoutez un utilisateur unique à une base ou à un espace de travail. Vous pouvez également mettre à jour les autorisations des utilisateurs sur une base ou un espace de travail.
La plupart des méthodes décrites ci-dessus sont disponibles uniquement pour les utilisateurs ayant des autorisations d’administration Enterprise.